Un week end à La Rochelle 

Voici les incontournables sur un Week end à La Rochelle : 

- Le marché du XIX ème siècle de la vieille ville le samedi matin et le marché de la Pallice le dimanche matin, les rendez vous rochelais du week end ! 

- La visite des Trois Tours médiévales de la Rochelle (9 € le pass- gratuit pour les moins de 25 ans)

- L'aquarium : 2 h de visite au coeur de l'Océan. L'un des plus beaux de France. 

- Balade d' 1h30 ou de 3h dans le centre historique proposé dans le petit livret "la Rochelle Passion" disponible dans nos chambres d'hôtes. A découvrir : les plus belles bâtisses de la ville et des explications sur l'histoire de notre belle cité... en toute liberté et en autonomie. 

- Prendre un verre sur l'une des terrasses du Vieux Port, face aux 2 Tours; Evidemment !

La Rochelle en famille 

Notre ville a beaucoup à offrir aux familles. L'aquarium reste la visite phare pour les enfants. Mais d'autres sites sont à visiter ! Le musée des automates et des modèles réduits ravira les plus petits mais aussi les grands qui retrouveront leurs âmes d'enfants. Profitez également de votre séjour pour réserver une balade en mer autour du Fort Boyard et une escale sur l'île d'Aix pour profiter des criques et d'un village pittoresque.

Pour les plus grands, la visite de l'Hermione leur permettra d'imaginer la vie des gabiers - marins sur un vieux gréement de l'époque, de quoi les faire rêver d'aventures pendant longtemps ! 

Pour les plus connectés, découvrez le jeu en ligne Terra Aventura qui vous permettra de découvrir la ville tout en s'amusant. Une bonne idée pour captiver les enfants ... et les parents ! 

Nos visites coups de coeur : 

Parcequ'il n'y a rien de tel que le professionnalisme et la connaissance des guides de la région, voici une sélection de visites qu'Aude a testé pour vous : 

- La Ronde de Nuit : une balade de 2h en soirée. Suivez les pas d'un veilleur de la ville qui vous fera revivre l'histoire de la cité en passant par des endroits insolites et pour certains fermés au public. Balade costumée, théâtrale et anecdotique, un incontournable à réserver avant votre séjour. 

- La visite de la criée, en été, les jeudis à 5h du matin :-((( !! Prévoyez des pulls car dans la criée, les poissons sont frais ! Une visite au coeur d'une économie locale qui mérite de détour. 

- Sur les chemins du Québec. Une visite retraçant l'histoire de la nouvelle France créée par Samuel Champlain, notre explorateur local; qui est parti de La Rochelle pour créer la ville de Québec. Une histoire commune racontée et guidée dans les rues de La Rochelle. 

- Une visite insolite et qui change : La balade en Gyropode Segway Mobilboard, proposé par Valérie & Thomas. Ne vous fiez pas aux apparences, la conduite de cette machine est très facile et à portée de tous ! Aude l'a testé avec d'autres chambres d'hôtes de La Rochelle, ils ont tous été ravis de la balade

Balades à pieds et à vélos

Aude s'est procurée des cartes de randonnées pédestres de la côte rochelaise, de l'île de ré et du marais poitevin. Les chemins de randonnées sont bien balisés et de niveau facile car la région est plate, l'horizon à perte de vue... 

Aude a parcouru dès son plus jeune âge les pistes cyclables de sa ville, elle pourra alors vous indiquer les pistes selon votre niveau et vos envies du jour. 

Passer ses vacances à La Rochelle 

Vous pouvez passer une semaine de vacances à La Rochelle sans vous ennuyer ! Voici la liste de certains sites incontournables du territoire : 

- Le centre ville de la Rochelle, ses ruelles, ses tours médiévales, son ambiance, ses bars et ses restos;

- L'île de Ré, pour sa beauté naturelle, ses petits villages typiques, ses plages, ses huîtres, son sel et ses pistes cyclables.

- Le Fort Boyard et l'île d'Aix, accessible qu'en bateau, au départ du Vieux Port de La Rochelle; 

- Châtelaillon-Plage, la ville balnéaire des années 1900; pour sa plage de 3km, ses villas atypiques et son ambiance familiale;

- Rochefort, arsenal maritime, berceau de l'Hermione, ville de Pierre Loti, station thermale ... Des pépites insolites sont à découvrir dans cette ville. 

- Le Marais Poitevin, appelé La Venise Verte. Réserve naturelle classée à 40 min de La Rochelle en direction de Niort. Une belle étape verdoyante sur barque dans le silence de la nature !

... Et bien d'autres choses à découvrir ... sur un prochain séjour ... ;-)

Hors des sentier battus 

Pour ceux qui souhaitent découvrir notre territoire autrement que sur les grands axes touristiques , voici quelques belles découvertes : 

- Visite de l'estran; Saphia vous invite à découvrir le littoral de l'ile de ré. Une approche vraiment passionnante, pour Aude, la meilleure visite de la côte pour comprendre l'océan et tout ce qu'il apporte. 

- L'Houmeau, Lauzières, Marsilly et Esnandes : la côte nord de la Rochelle est à découvrir à vélo ou à pied. Sauvage, escarpée et gourmande grâce à ses bonnes adresses de restaurants de fruits de mer, c'est L'ENDROIT pour prendre un gros bol d'air iodé et vivifiant. 

- Visiter les châteaux de la région : La Roche Courbon, Crazannes, Buzay ... Pour replonger dans l'histoire et parcourir les jardins renaissances. 

- Côte sud : Les boucholeurs : un petit village d'ostréiculteurs qui a gardé tout son charme d'antan. Fête de la Moule début Août. 

- La promenade des carrelets, de la baie d'Yves à Fouras les Bains : Sur la falaise le sentier est maintenant interdit à cause de l'érosion mais à Fouras les carrelets sont accessibles et de belles photos sont à prendre au coucher du soleil. 

Se déplacer à La Rochelle 

La Rochelle a pour objectif de devenir le premier territoire urbain et littoral Zéro Carbone! Un projet ambitieux qui nécessite la mobilisation de tous. C'est pourquoi, voici quelques bons plans pour découvrir la ville de La Rochelle sans forcément utiliser votre voiture (la bonne nouvelle, c'est que c'est possible !). 

1 er bon plan : Venir en train à La Rochelle. Notre maison se situe à seulement 20 min de la gare à pied et 5 min en bus. Puis vous pourrez vous déplacer en bus, à vélo ou à pied.  

2 ème Bon Plan : Un projet pour 2019, une location de vélos est prévue à Terre en Vue.Vous pourrez alors vous rendre dans le centre ville en deux roues et en 10 min. La Rochelle est une ville plate et complètement adaptée aux vélos. Les pistes cyclables sont nombreuses, très développées et sécurisées. 

3 ème Bon Plan : Le Bus. Entièrement remanié depuis 2017, le réseau de bus "Yélo" de La Rochelle vous emmènera vers les principaux sites de la ville et des alentours. L'arrêt le plus proche de la maison se situe à 300 m. Le bus Illico 1 vous emmènera sur le Vieux port en 7 min, à la gare en 5 min et à l'aéroport en 40 min. Correspondance facile pour la plage, l'île de Ré, Châtelaillon ... Horaires : 7h à 22h en semaine et de 7h à 1h du matin le week-end. Vente de tickets à la maison d'hôtes. 

Si vous choisissez de circuler à La Rochelle en voiture, je vous indiquerai les parkings les plus simples d'accès de notre maison (Vieux port Sud et Encan), qui se situe à 2km de la maison. Le reste de la visite se fera à pied car le centre ville est majoritairement piéton.

Actualités :

 

 18 au 23 septembre 2019 : Grand Pavois de la Rochelle 

22 septembre : départ de la mini transat transatlantique "La Boulangère"

8 au 10 octobre 2019 : Salon  du tourisme de plein air Atlantica

18 au 21 octobre 2019 : Salon de la Déco de La Rochelle

11 au 17 novembre 2019 : Festival International du Film & du Livre d'aventure (FIFAV)

24 Novembre : Marathon de La Rochelle Serge Vigot

Décembre : Réouverture de l'hôtel de ville (après 6 ans de travaux suite à un incendie)

Décembre : marchés de Noël de La Rochelle et illumination de la ville.

1er janvier : Bal champêtre sur le Vieux Port

7 au 9 février 2020 : Salon Respire (Bio) au Parc Expo

Vous avez des questions ? Contactez Aude :

37 rue des salines, 17000 La Rochelle

  • Black TripAdvisor Icon
  • Facebook Icon
  • Black Instagram Icon