eco-responsable terre en vue la rochelle.png

L’écoresponsabilité, ou responsabilité environnementale, est une démarche qui consiste à intégrer les enjeux du développement durable dans l’ensemble de nos activités que ce soit dans le domaine de la consommation, de la production, du transport ou encore des interactions sociales.
L’écoresponsabilité invite l’ensemble des citoyens à réfléchir aux conséquences de leurs actions sur l’environnement, à modifier leurs comportements pour y inclure les enjeux du développement durable.

A la création des chambres d'hôtes, je me suis posée la question sur l'impact environnementale du tourisme. J'ai voulu dès les premiers jours proposer des vacances plus vertes, plus en adéquation avec le monde que j'imagine pour les générations futures. Pas à pas, je souhaite emmener les voyageurs à découvrir un autre mode de consommation, d'autres moyens de se déplacer, de découvrir La Rochelle. Je prend beaucoup de plaisir à trouver mes partenaires, mes artisans locaux, à essayer, tester, apprivoiser les produits avant de vous les proposer. Je suis très attentive au goût et au travail des hommes et des femmes. C'est pourquoi chez nous il n'y aura pas que du bio, il y a aussi du raisonné et toujours du passionné.

Le développement durable n'est pas une doctrine à suivre à la lettre, c'est un état d'esprit et des choix du quotidien qui feront, je l'espère un meilleur monde pour demain. 

Aude Willems.jpeg

Une maison conçue intelligemment 

La maison a été agrandie en 2015, sous la loi RT 2012 des nouvelles constructions. 

Des panneaux solaires ont été installés pour produire et réinjecter l'électricité directement à la maison. 

La gestion de l'eau a été l'une des priorités. 6 sources circulent en dessous de la maison, nous en exploitons 2. L'une d'elle alimente toute notre maison privative et les toilettes des chambres d'hôtes. La seconde est dédiée au jardin. 

Le chauffage est géré par une chaudière à gaz peu consommatrice d'énergie, le chauffage est au sol dans 80 % de la maison afin de privilégier le confort. La maison est chauffée en hiver à 20°C. De grandes baies vitrées captent les rayons du soleil pour chauffer naturellement les pièces. 

La literie locale a été choisie dans une entreprise de Charente Maritime.

Enfin le jardin est un véritable havre de paix, avec en son centre, un bassin créée par nos soins. Un écosystème s'est développé rapidement autour de celui ci, vous pourrez y observer des petites rainettes, des oiseaux du plus petit au plus grand venant boire ou prendre leur bain, des araignées d'eau, des libellules ... Nous cultivons nos légumes dans notre potager de 150 m2 avec des techniques de permaculture. Nous semons nos propres graines paysannes et travaillons beaucoup avec la lune pour les plantations et les semis. Nous sommes ravis de partager avec nos voyageurs sur les différentes techniques de jardinage ! 

potager Terre en Vue.jpeg

Mes Artisans - Fournisseurs Locaux 

Amélie, Savonnerie En Bullant .jpg
logo AB.jpeg

Amélie Boué
Savonnerie En bullant
Rochefort (17)

Alain Chadutaud dans ses vignes.jpg

Alain Chadutaud
Vigneron Cognac-Pineau-Vin
Merignac (16)

logo AB.jpeg
Marie Fillon Luminaires.png

Marie Fillon
Abat-jouriste
Niort (79)

logo atelier d'art de france.jpg
ZEN CHA.jpg

Nova et Sandrine
Zen Cha, thés
Marché de La Rochelle (17)

La lumineuse, conserverie.jpeg

Famille Dupuy 
Conserverie La Lumineuse
Ile d'Oléron (17)

La beunaise.jpeg
logo AB.jpeg

Maria et Christophe
La Beun'aise, bières locales
Aytré (17)

Claire Jaurand, fleuriste.jpeg

Claire Jaurand
Fleuriste, fleurs éternelles
La Rochelle (17)

Gilou et son équipe
Primeur
Marché de La Rochelle (17)

Nanou et François
Artisan Boulanger
Aytré (17)

Le ménage 2.0

Vapodil affiche .jpg

J'ai longtemps cherché le meilleur moyen de faire le ménage, sans m'abimer la santé et sans altérer la planète ... Le vinaigre a abîmé mes poumons pendant 5 ans et les produits naturels que j'utilisais (savon noir, vinaigre, huiles essentielles) n'étaient pas considérés comme virucide face au Covid-19...

Fin 2020 j'ai découvert cet appareil à vapeur sèche, le Vapodil, qui propulse de la vapeur à 120 °C avec une pression de 4 bars.

Il nettoie, désinfecte, dépoussière, désodorise ... Sans aucun produit (ni chimique, ni naturel d'ailleurs) : SEULEMENT DE LA VAPEUR !

Mon allié propreté écologique anti saleté et anti virus !

Appareil certifié par AFNOR par le ministère de la santé, et c'est une entreprise française (Cocorico ! ) 

En route vers le Zéro Déchet

Lorsque l'on vit sur la côte atlantique, on se rend compte au quotidien de l'impact de nos déchets sur notre environnement. A chaque balade sur plage, il n'y a pas un jour où l'on ne trouve de plastique, de déchets horticoles, de morceaux de verres rejetés par la mer ... 

Donc à Terre en Vue, vous ne trouverez pas d'emballages inutiles : le savon vous est proposé en vrac, les verres en chambre ne sont ni en carton, ni en plastique mais bien en verre, l'eau du robinet est potable, le beurre au petit déjeuner est découpé soigneusement dans un plus gros beurre pour éviter les portions individuelles, etc.

 

Les solutions existent, sans trop de contraintes et sans diminuer le confort de votre séjour !